Résultats du deuxième tour

Lors du scrutin du 16 Mars 2008, 6834 électrices et électeurs ont souhaité que je sois le conseiller général du canton de Saint Martin de Seignanx.
J'adresse mes plus sincères remerciements à chacune et chacun d'entre eux.
Comme lors de la précédente élection en 2001, la simultanéité des élections municipales et cantonales a entrainé une certaine démobilisation partout où les municipales étaient terminées. Avec 56,31%, la participation reste toutefois supèrieure à celle de 2001 ( 54,18 %).

Avec 69% des votes, j'obtiens un score jamais égalé dans le Seignanx. Il est la résultante de la dynamique créée dès le premier tour qui, avec 32% m'a placé en tête de tous les candidats, il est aussi la concrétisation de l'union de la gauche. Je remercie Nathalie Billot Navarre et Christine Dardy de leur appel à voter en ma faveur.
Dans un département où la gauche est très largement représentée, ce score me place juste derrière celui obtenu par Henri Emmanuelli dans son canton; c'est dire tout l'honneur que j'en éprouve.

Tous les maires du Seignanx ont souhaité ma victoire pour le deuxième tour. Cela signifie l'homogénéité de l'attente placée en moi. Cette confiance, le score de 69%, plus que m'honorer m'obligent.

Je serai le conseiller général de tous et pour tous. Coordonnateur et fédérateur, je suis dès aujourd'hui au service du Seignanx et de ses habitants.

Lionel Causse en quelques mots. . .

Adhérent au Mouvement des Jeunes Socialistes puis au Parti Socialiste depuis 18 ans, je suis depuis les dernières élections municipales conseiller municipal à Saint Martin de Seignanx et délégué à la communauté des communes du Seignanx.

Je travaille depuis 13 ans à la Caisse d’Epargne des Pays de l’Adour. J’ai commencé ma carrière à la Direction Informatique de Bayonne et à ce jour je travaille à Dax à la Direction Générale où j’ai en charge des missions d’organisation ou de gestion de projets.

Très impliqué dans le milieu associatif, j’ai dans le passé été élu dans des conseils d’école pour la FCPE. Depuis 4 ans, je préside le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Seignanx et je suis administrateur de l’Union Nationale des CPIE.

Ma démarche militante m’engage à vous écouter et à considérer vos préoccupations et dans ce cadre je consacrerai un temps important à venir à votre rencontre pour débattre autour d’un projet fédérateur.

Lire mon engagement

Isabelle Dufau en quelques mots....

Née à Bayonne en 1961, j’ai grandi à Tarnos jusqu’à la fin de mes études. Je suis professeure des écoles, détachée auprès de la fédération nationale des Francas. La fédération nationale des Francas est un mouvement d’éducation populaire auquel je suis très attachée, et ce depuis mes premières années d’engagement en tant que militante de l’enfance.

Mon parcours personnel et professionnel m’a amenée à beaucoup bouger dans le département des Landes et dans toute la France.

J’ai d’abord été enseignante du premier degré dans le sud des Landes, pendant 8 ans. Pendant cette période- là, je me suis engagée en tant que directrice du centre de loisirs d’Ondres, pendant les vacances scolaires.

Après cette période d’enseignement, j’ai été déléguée des Francas dans les Landes pendant 5 ans . Cette fonction m’a amenée à travailler avec les communes de Tarnos, Saint André de Seignanx et Ondres sur les questions liées à l’enfance et la jeunesse, et principalement l’accueil des enfants en centre de loisirs. Cela m’a conduit également à travailler sur de nombreux projets soutenus par le conseil général des Landes, la Caisse d’allocation familiales, la direction départementale de la jeunesse et des sports …: séjours de loisirs, ludobus, festival de l’enfance…

Actuellement, je suis déléguée nationale des Francas, en charge des formations et des qualifications, au plan national. Je m’occupe également de la question de l’engagement des jeunes.

Je suis très attachée aux valeurs de solidarité et de démocratie, aux principes de coopération et de participation du plus grand nombre, ainsi qu’aux démarches de construction collective et d’éducation populaire. Il me semble que ces grandes valeurs, principes et démarches doivent sous tendre toutes actions collectives au service de l’individu et du groupe.

C’est ce qu’il me semble devoir être développé dans le canton du Seignanx, en prenant en compte toutes les dimensions qu’elles soient éducatives, sociales et économiques.