Interview 7 avril Sud Ouest


Le nouveau Conseiller Général du Seignanx est déjà au travail.

Lionel Causse, à 36 ans vous venez d’être élu Conseiller Général du Canton de Saint-Martin de Seignanx. 3 semaines après votre élection, quelle analyse faîtes-vous de ce résultat ?

Les scores de la gauche et du Parti Socialiste en particulier dans le Seignanx sont historiques. Avec 69 % au second tour des cantonales, je réalise 3 points de plus que Pierrette Fontenas en 2001. Dans les Landes, seul Henri Emmanuelli fait un meilleur score avec 70 %. Les maires PS ou sympathisants PS qui m’ont soutenu voient eux aussi leurs positions confortées. J’en conclus que le projet que nous avons construit et porté ensemble au cours de cette campagne a été bien compris par les électeurs du Seignanx. Il a emporté une franche adhésion même au second tour. Je profite donc de l’occasion que vous m’offrez pour les remercier chaleureusement les électeurs de leur confiance.

Vous êtes élu, il vous faut désormais vous mettre au travail !

Effectivement, je souhaite à présent mettre en œuvre notre projet. Je veux concrétiser ce nouvel élan pour le Seignanx pour ne pas décevoir les électeurs. Lors de la 1ère assemblée départementale, les autres élus du Conseil Général m’ont confié, entre autres, deux responsabilités importantes. Je suis désormais membre de la commission permanente et, je suis président de la commission Environnement. C’est un thème qui m’est cher et qui prend de l’importance dans la politique départementale. En ce qui concerne le canton du Seignanx, nous avons construit avec tous les élus et militants Socialistes un projet ambitieux. Sa réalisation ne peut s’envisager sans le concours de la Communauté des Communes. C’est pourquoi je soutiens la candidature à la présidence de la Communauté de Communes, de Jean Marc Larre, le maire de Biaudos. Il a activement participé à notre projet, nous continuerons à travailler ensemble puisque je représenterai le Conseil Général au sein des structures locales. Ensemble pour le Seignanx, nous saurons porter les dossiers prioritaires liés à l’emploi, la solidarité, le développement touristique et économique, l’aménagement du territoire et bien entendu la préservation de notre cadre de vie.

Lionel Causse vous êtes le benjamin du Conseil Général, vous incarnez donc le renouveau du Parti Socialiste dans le Seignanx ?

Au cours de cette campagne nous avons surtout voulu faire de la politique de manière plus collective, plus participative. Pierre Joantéguy, secrétaire cantonal du Parti Socialiste, nous a aidés dans cette démarche. Cette semaine, il va être remplacé par Eric Guilloteau, nouvel élu à Ondres qui était aussi mon directeur de campagne. Avec Jean Marc Larre et Eric Guilloteau, mais aussi Isabelle Dufau, nouvelle adjointe à Tarnos et Hervé Ségui nouveau maire de Biarrotte, nous souhaitons entretenir cette dynamique citoyenne que nous avons initiée. Pendant les 6 années à venir nous voulons continuer à échanger avec les militants PS mais aussi avec les autres partis de gauche. Comme pendant ma campagne, je continuerai aussi à rencontrer les habitants du Seignanx pour rester à leur écoute.
Ainsi avec le plus grand nombre de personnes rassemblées autour de moi, je souhaite donner toute sa place au Seignanx. Notre canton doit devenir un partenaire incontournable pour le BAB comme pour les autres collectivités des Landes.

Lionel Causse en quelques mots. . .

Adhérent au Mouvement des Jeunes Socialistes puis au Parti Socialiste depuis 18 ans, je suis depuis les dernières élections municipales conseiller municipal à Saint Martin de Seignanx et délégué à la communauté des communes du Seignanx.

Je travaille depuis 13 ans à la Caisse d’Epargne des Pays de l’Adour. J’ai commencé ma carrière à la Direction Informatique de Bayonne et à ce jour je travaille à Dax à la Direction Générale où j’ai en charge des missions d’organisation ou de gestion de projets.

Très impliqué dans le milieu associatif, j’ai dans le passé été élu dans des conseils d’école pour la FCPE. Depuis 4 ans, je préside le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Seignanx et je suis administrateur de l’Union Nationale des CPIE.

Ma démarche militante m’engage à vous écouter et à considérer vos préoccupations et dans ce cadre je consacrerai un temps important à venir à votre rencontre pour débattre autour d’un projet fédérateur.

Lire mon engagement

Isabelle Dufau en quelques mots....

Née à Bayonne en 1961, j’ai grandi à Tarnos jusqu’à la fin de mes études. Je suis professeure des écoles, détachée auprès de la fédération nationale des Francas. La fédération nationale des Francas est un mouvement d’éducation populaire auquel je suis très attachée, et ce depuis mes premières années d’engagement en tant que militante de l’enfance.

Mon parcours personnel et professionnel m’a amenée à beaucoup bouger dans le département des Landes et dans toute la France.

J’ai d’abord été enseignante du premier degré dans le sud des Landes, pendant 8 ans. Pendant cette période- là, je me suis engagée en tant que directrice du centre de loisirs d’Ondres, pendant les vacances scolaires.

Après cette période d’enseignement, j’ai été déléguée des Francas dans les Landes pendant 5 ans . Cette fonction m’a amenée à travailler avec les communes de Tarnos, Saint André de Seignanx et Ondres sur les questions liées à l’enfance et la jeunesse, et principalement l’accueil des enfants en centre de loisirs. Cela m’a conduit également à travailler sur de nombreux projets soutenus par le conseil général des Landes, la Caisse d’allocation familiales, la direction départementale de la jeunesse et des sports …: séjours de loisirs, ludobus, festival de l’enfance…

Actuellement, je suis déléguée nationale des Francas, en charge des formations et des qualifications, au plan national. Je m’occupe également de la question de l’engagement des jeunes.

Je suis très attachée aux valeurs de solidarité et de démocratie, aux principes de coopération et de participation du plus grand nombre, ainsi qu’aux démarches de construction collective et d’éducation populaire. Il me semble que ces grandes valeurs, principes et démarches doivent sous tendre toutes actions collectives au service de l’individu et du groupe.

C’est ce qu’il me semble devoir être développé dans le canton du Seignanx, en prenant en compte toutes les dimensions qu’elles soient éducatives, sociales et économiques.